Répondant à des règles de production très restrictives, les Grands Crus sont le fleuron de la production Alsacienne. Ils puisent leur origine dans l’histoire du vignoble et se forgent leur caractère au plus profond du terroir.
Mentionné en 1338 dans les archives, le Grand Cru Kaefferkopf est le plus ancien des lieux-dits délimités en Alsace.
C’est un terroir d’une grande complexité géologique qui est situé sur les coteaux exposés sud-est au dessus d’Ammerschwihr.
Les racines plongent ici au plus profond des failles argilo granitiques sur des sols saturés en calcium et en magnésium.
Dominant la commune de Sigolsheim, le Grand Cru Mambourg est exposé plein sud sur un promontoire qui domine la plaine d’Alsace.
Il jouit d’un ensoleillement privilégié et est sous l’influence du vent d’ouest de la vallée de kaysersberg.
Le sol marno calcaire est composé de terre argileuse rougeâtre avec des plaques de calcaires dans lesquelles s’infiltrent les racines
Le Grand Cru Furstentum est situé à l’ouest du Mambourg.
A cheval sur Kientzheim et Sigolsheim, ce terroir marno calcaro greseux peu profond exposé plein sud bénéficie de la présence en son sommet d’un ilot de végétation méditerranéenne.
Un peu plus à l’ouest encore, après avoir passé le vallon qui mène à Riquewihr, le Grand Cru Schlossberg est un coteaux granitique exposé au Sud.
Venteux et en retrait dans la vallée de Kaysersberg, la maturation y est plus tardive mais la forte pente lui donne une exposition au soleil privilégiée.
Premier vignoble en arrivant en Alsace par le Sud, à 60 km d’Ammerschwihr, le Grand Cru Rangen de Thann est un coteaux abrupte exposé plein sud dont le sol pauvre est composé de grauwackes et de tuf volcaniques noir.
Les vignes sont ici exposées à des conditions extrêmes avec beaucoup de vent et une amplitude thermique élevée ce qui les oblige à s’enraciner profondément.