La diversité des cépages alsaciens offre une large palette de vins au goût bien différencié.

 

Chaque vin porte le nom du cépage qui l’a produit et saura avec son propre caractère accompagner chaque instant de vos moments gastronomiques.

 

Les vins de fruits sont l’expression même de la saveur et des arômes du raisin qui en est à l’origine.

Côtes d’Ammerschwihr : Cette cuvée est produite de longue date par les vignerons d’Ammerschwihr qui ont mis en valeur leurs coteaux en assemblant du Pinot Blanc avec une pointe de Muscat.
Sur le domaine nous récoltons ces raisins à mi-vendange sur les parcelles des coteaux Katzenstegel et Sand situées à l’entrée du vallon qui mène aux Trois Epis.
Vin de soif, il se consomme agréablement avec des plats de gastronomie régionale (raclette, moules, fleischnacka).

Pinot Auxerrois Vieille Vigne : Il fait parti des premiers raisins vendangés et les parcelles sont âgées de plus de 43 ans.
Egalement appelé Auxerrois, ce vin allie vivacité et souplesse et se sert de l’apéritif au fromage en passant par des salades variées ou des tartes flambées et pizza.

Riesling : Roi des Vins d’Alsace, c’est un vin sec et racé d’une grande délicatesse. Il accompagne avec distinction vos plats de poissons, de crustacés, de fruits de mer et de volailles.

Muscat : C’est un Muscat d’Alsace produit sur le granit. En le dégustant, vous aurez l’impression de croquer un grain de raison frais. Il agrémente vos apéritifs, réceptions, plats d’asperges et de légumes frais.

Pinot Gris : Il est produit pour moitié sur les coteaux granitiques. Charpenté, équilibré en bouche, il présente des arômes complexes de sous-bois légèrement fumés. Il est excellent avec les volailles, les viandes blanches et les abats.

Gewurztraminer: Ce sont des vignes âgées situées autour d’Ammerschwihr qui donnent naissance à notre gewurztraminer. Développant d’intenses arômes d’épices et de fleurs, c’est un vin puissant et séducteur, légèrement moelleux. Il sera parfait en apéritif, avec les cuisines exotiques, les fromages corsés et les desserts.

La richesse du vignoble Alsacien transparaît à travers ses nombreux Lieu-Dit et Grands Crus qui forment une véritable mozaique de terroirs unique dans le monde.

 

La nature du sol et du sous-sol, l’exposition au soleil, la pente, le vent et le climat sont à la base de ce qui compose un terroir.

 

Nous y apportons notre expertise et notre passion pour donner aux vins qui en sont issus une empreinte et un caractère unique.

Riesling Sonnenberg : (Lieu-dit Sonnenberg)
Dernier né de notre production, le Riesling du Lieu-dit Sonnenberg est l’aboutissement d’une longue démarche de regroupement parcellaire sur le coteau granitique exposé plein sud.
Les plants sont issus de sélection dans de vieilles vignes de Riesling.
La robe brillante et le nez délicat soulignent l’expression droite et cristalline de ce Riesling charmeur.
A découvrir en accompagnement de poissons, par exemple une lotte au citron confit.

Pinot Gris Cuvée Justin : (Lieu-dit Sonnenberg)
La première vinification de cette cuvée coïncide avec l’année de naissance de Justin, petit fils de Maurice. Les raisins proviennent des parcelles en terrasses du lieu-dit Sonnenberg.
Les raisins sont récoltés à pleine maturité et le vin est mis en fermentation en barriques de chêne de deux vins. Il y est élevé sur lies pendant 9 mois.
L’élégance du Pinot Gris agréablement mariée à la structure tannique apportée par le chêne donnent naissance à un vin aux arômes de sous bois et de vanille. En bouche il dégage une impression de puissance et de richesse avec une finale longue et structurée.
Vin gastronomique, il trouvera les meilleures alliances avec le foie gras, les viandes blanches ou les poissons en sauce.

Pinot Noir élevé en pièces de chêne : Cette cuvée est issue d’une sélection de nos plus vieilles parcelles de Pinot Noir situées sur le terroir granitique d’Ammerschwihr.
Après une macération de 10 jours, ce vin est élevé en Pièces de Chêne de deux vins pendant une durée de 12 mois.
Des notes de fruits rouge au nez soulignées par une touche vanillée, une bouche structurée et dense donnent à ce Pinot Noir la force d’accompagner des viandes rouges voir le gibier.

Pinot Noir Cuvée Arthur : (lieu-dit Vogelgarten)
La première récolte de cette cuvée coïncide avec l’année de naissance d’Arthur, petit fils de Maurice.
Il s’agit de deux parcelles de Pinot Noir plantées sur le terroir marno-calcaire du lieu-dit Vogelgarten à Sigolsheim situé entre le Grand Cru Furstentum et le Grand Cru Mambourg.
Le sol peu fertile et la vigne âgée nous apportent de petites grappes à maturité parfaite.
Trié, égrappé et vinifié en cuve de macération tronconique pendant 10 jours, ce Pinot Noir est ensuite élevé en pièces de chêne neuves pendant 12 mois. Après une longue période passée en nos caves, vous pourrez apprécier un vin à la robe pourpre qui dévoile au nez des arômes intenses et complexes. La bouche à la fois dense et équilibrée vous séduira par sa finale gouleyante et vous serez à même de présenter ce vin en accompagnement d’une pièce de gibier ou de certains fromages.

Répondant à des règles de production très restrictives, les Grands Crus sont le fleuron de la production Alsacienne. Ils puisent leur origine dans l’histoire du vignoble et se forgent leur caractère au plus profond du terroir.

 

Mentionné en 1338 dans les archives, le Grand Cru Kaefferkopf est le plus ancien des lieux-dits délimités en Alsace.

C’est un terroir d’une grande complexité géologique qui est situé sur les coteaux exposés sud-est au dessus d’Ammerschwihr.
Les racines plongent ici au plus profond des failles argilo granitiques sur des sols saturés en calcium et en magnésium.

 

Dominant la commune de Sigolsheim, le Grand Cru Mambourg est exposé plein sud sur un promontoire qui domine la plaine d’Alsace.
Il jouit d’un ensoleillement privilégié et est sous l’influence du vent d’ouest de la vallée de kaysersberg.
Le sol marno calcaire est composé de terre argileuse rougeâtre avec des plaques de calcaires dans lesquelles s’infiltrent les racines

 

Le Grand Cru Furstentum est situé à l’ouest du Mambourg.
A cheval sur Kientzheim et Sigolsheim, ce terroir marno calcaro greseux peu profond exposé plein sud bénéficie de la présence en son sommet d’un ilot de végétation méditerranéenne.

 

Un peu plus à l’ouest encore, après avoir passé le vallon qui mène à Riquewihr, le Grand Cru Schlossberg est un coteaux granitique exposé au Sud.
Venteux et en retrait dans la vallée de Kaysersberg, la maturation y est plus tardive mais la forte pente lui donne une exposition au soleil privilégiée.

 

Premier vignoble en arrivant en Alsace par le Sud, à 60 km d’Ammerschwihr, le Grand Cru Rangen de Thann est un coteaux abrupte exposé plein sud dont le sol pauvre est composé de grauwackes et de tuf volcaniques noir.
Les vignes sont ici exposées à des conditions extrêmes avec beaucoup de vent et une amplitude thermique élevée ce qui les oblige à s’enraciner profondément.

Grand Cru Kaefferkopf Contemplation : Cuvée historique, elle est la seule cuvée d’assemblage autorisée en Grand Cru avec l’Altenberg de Bergheim.
Complantation de plants de Gewurztraminer à hauteur de 70 %, de Riesling à 25 % et de Pinot Gris 5 %.
Très différents l’un de l’autre, ces raisins ont puisé en communion leur sève dans le même terroir.
Ils ont été récoltés, pressés et vinifiés ensemble pour donner naissance à un vin unique en Alsace:  le Grand Cru KAEFFERKOPF
Il reflète à travers ses notes de rose au nez et sa structure complexe et élégante en bouche toute la magie de l’alliance des cépages et du terroir.
Appréciez le en accompagnement d’une cuisine asiatique.

Riesling Grand Cru Kaefferkopf : Ce vin provient de parcelles idéalement situées en haut des coteaux du Gries, Hahnen et Pfulben.
La roche mère ne se trouve parfois qu’à 30 cm de profondeur.
Les racines plongent ici au plus profond des failles granitiques et c’est de ce sol que ce vin tire son caractère unique: nez délicat d’agrumes avec des notes fumées, fraîcheur et matière soyeuse en bouche avec une finale longue et droite.
C’est un vin joyeux et fringuant qui met en valeur toutes les réalisations culinaires autour du poisson qu’il soit d’eau douce ou de mer.

Gewurztraminer Grand Cru Kaefferkopf : Issu de parcelles situées sur 3 des 6 collines qui composent le Grand Cru Kaefferkopf, ce Gewurztraminer reflète toute la variété et la complexité de ce terroir
C’est de ce sol argilo granitique que ce vin tient toute sa finesse et son élégance : nuances de roses au nez, richesse et suavité en bouche avec une finale persistante et légèrement fumée. Son équilibre et sa douceur vous raviront, vous et vos convives à l’apéritif, en accompagnement d’une cuisine exotique, avec une tarte aux fruits ou tout simplement pour passer un agréable moment.

Riesling Grand Cru Rangen de Thann : Les conditions climatiques extrême de ce terroir nous empêchent parfois de réaliser notre cuvée Harmonie « R » que nous souhaitons être un grand vin sec.
Aussi, dans les années de botrytis (2010), de drosophiles (2014), de grêle (2016) ou bien d’été caniculaire (2018), nous récoltons et vinifions les Riesling séparément pour produire quelques bouteilles de Riesling Grand Cru Rangen de Thann.
N’hésitez pas à patienter entre 4 et 6 ans avant de commencer à apprécier ce grand Riesling salin sur un poisson de mer, des noix de saint jacques ou une langouste.

Riesling Grand Cru Furstenstum : La parcelle que nous exploitons, âgée d’une trentaine d’année et située au sommet dans la partie orientale du grand cru donne naissance à un Riesling de grande facture, avec une acidité large, des arômes typiques d’agrumes confits et une grande persistance en bouche.
Vous ne regretterez pas de prendre votre mal en patience 2 à 3 ans avant de découvrir toute la complexité qu’il saura vous dévoiler en accompagnement de plats de poissons ou d’agneau accommodées de saveurs orientales ou indienne.

La cuvée Harmonie « R » (Grand Cru Rangen de Thann) :

« De la diversité naît la plus belle des harmonies ».
Héraclite

C’est dans cet esprit de diversité que la complantation de pinot gris, riesling et gewurztraminer s’est imposée à nous comme étant le révélateur de ce magnifique terroir de roche volcanique dont cette cuvée est issue : le Grand Cru Rangen de Thann.
Cultivée avec une densité de plantation élevée, les différents cépages ont été mélangés à la plantation de façon aléatoire dans la parcelle comme cela se faisait déja par le passé . On observe une synergie qui se crée entre les différents plants au cours de leur développement et nous récoltons ensemble des raisins avec une maturité parfaitement homogène.
Sèveux et minéral, c’est un extrait naturel de la roche que nous vous proposons de carafer dans sa jeunesse avant de le servir sur un plat raffiné de poisson ou de viande blanche (cuisse de volaille aux morilles)

Muscat Grand Cru Mambourg : Le sol marno-calcaire, l’exposition sud et la forte pente, une vigne âgée plantée en rangs serrés et un cépage aromatique par excellence :
une alchimie parfaite pour donner naissance à un vin de terroir tout en dentelle.
Du nez à la bouche vous découvrirez le délicat parfum du Muscat associé à une matière riche et une vivacité toujours présente qui souligne ce vin.
Proposer le à l’apéritif, il ravira vos convives ou étonnez les en le servant avec des gambas à la citronelle ou sur un feuilleté au fraises.

Pinot Gris Grand Cru Mambourg : Les vignes de Pinot Gris sont situées à la proue de ce terroir solaire par excellence
Elles donnent naissance à un vin de caractère exprimant pleinement la puissance et la structure de ce terroir.
Déjà sa robe profonde dévoile une belle brillance. Au nez vous découvrez une complexité révélée par des arômes aériens et une pointe de minéralité.
La bouche n’est pas en reste avec une explosion de fruits au palais et une finale douce et équilibrée. C’est un vin opulent et sans lourdeur qui accommodera toutes les déclinaisons autour d’un foie gras.
Après quelques années de vieillissement, il se dégustera sec et vous pourrez alors le servir sur une cuisine à base de volaille (canard à l’orange, magret à la liqueur de pain d’épice).

Pinot Gris Grand Cru Schlossberg : A côté du Château de Kaysersberg, notre parcelle de Pinot Gris est installée sur des terrasses soutenues par d’imposants murs en pierre sèches.
Le micro climat ensoleillé et venteux qui y règne participe à l’expression dès sa prime jeunesse, d’arômes d’une grande pureté et donnent à ce vin une élégance persistante dans un registre de vin sec mais opulent.
Vous pourrez le servir dès sa prime jeunesse sur une volaille rôtie ou un poisson grillé.

Encore méconnus des vignerons alsaciens il y a 40 ans, nos cépages nobles que sont le Riesling, le Pinot Gris et le Gewurztraminer se prêtent admirablement à la surmaturité.

 

Lors d’arrière saisons aux matinées brumeuses et aux journées ensoleillées, les baies de raisins se concentrent en sucre et en acidité : il s’agit alors de surmaturation.

 

Parfois, le champignon Botritys Cinéréa responsable de la pourriture noble se développe. Il faut les mains expertes de nos vendangeurs pour récolter et trier délicatement le bon grain de l’ivraie.

 

C’est ainsi que naissent nos vins de concentration. Après une longue fermentation ils sont mis en bouteilles au printemps suivant pour n’être mis en vente que 18 mois après la récolte.

Riesling Vendanges Tardives :  Ces raisins ont été récoltés en plusieurs tris avec une proportion importante de pourriture noble.
Doux et vif à la fois, aux arômes de fruit et d’agrumes confits rehaussé d’une note de minéralité, c’est un vin que l’on peux apprécier à l’apéritif ou en accompagnement d’une tarte aux citrons.

Pinot Gris Vendanges Tardives : Vendangé en un seul passage, les raisins de Pinot Gris à la peau délicate sont propices au passerillage et récoltés dès la fin des vendanges.
Au nez se dégagent des notes fumées et confites soulignées en bouche par une belle suavité et un équilibre parfait. A servir sur un foie gras d’oie en gelée.

Gewurztraminer Vendanges Tardives : La peau épaisse et rosée du gewurztraminer se prête à merveille à la surmaturation.
Récoltées et triées sur nos plus vieilles parcelles en coteaux, les grappes botrytisées  donnent naissance à un vin unique.
La robe dorée, le nez à la fois exotique et complexe et la bouche moelleuse et sa finale en dentelle régalera vos papilles pour toutes vos occasions festives.

Gewurztraminer Sélection de Grains Nobles : Une concentration extrême de sucre, d’acidité et de saveurs donne à ce vin tous les atouts pour en faire un vin de garde qui pourra être servi à la fin de repas de fête

Pinot Gris Sélection de Grains Nobles :  Un niveau jamais égalé de concentration et une fermentation longue amènent ce vin à un équilibre proche des plus grands liquoreux. Régaler vous simplement en l’accompagnant d’un peu de beurre, de pain grillé et de Roquefort.

L’effervescence exacerbée par la roche granitique des coteaux d’Ammerschwihr et de Kaysersberg.

 

Cela faisait longtemps que nous trottait dans la tête l’idée de produire un crémant de terroir et suite à la reprise de parcelles idéalement situées nous nous sommes lancés dans l’aventure de la production d’un Crémant d’Alsace blanc et rosé.

Crémant blanc Bulles de Granite Extra Brut millésimé : Nous avons saisi l’opportunité de vinifier ensemble des parcelles de Chardonnay, Pinot Blanc et Pinot Auxerrois localisées sur des coteaux granitiques exposées plein sud pour concrétiser la production de notre Crémant blanc.
Des rendements limités, une fermentation lente dans notre nouvelle cave à la température régulée naturellement, un élevage sur lattes de 24 mois et un dosage minime ont donné naissance à notre Crémant Blanc Bulles de Granite Extra Brut millésimé.
Sa bulle est fine et dense, son approche aromatique est délicatement briochée, sa bouche est ample et sa finale fraiche soulignée par la verticalité de son acidité.
C’est un crémant blanc propice à une mise en bouche apéritive voir un accompagnement gastronomique.

Crémant rosé Bulles de Granite Brut millésimé : Une parcelle de Pinot Noir en coteaux granitique exposée Nord nous sert de base pour élaborer sur le même schéma que le blanc un crémant rosé à la couleur saumonée.
Son nez est marqué par des notes de fruits rouges, sa bouche est corpulente et son faible dosage amène une finale droite et persistante.
Il sera le compagnon idéal de vos têtes à tête, apéritifs ou réceptions.

Marc de Gewurztraminer : Issu de la distillation règlementée de baies de Gewurztraminer, c’est une Eaux de Vie typique de la région qui sera appréciée en tant que digestif ou associé à un sorbet.

Kirsch : Eaux de Vie de cerise, elle vous régalera par son expression fruitée et agrémentera un moment paisible accompagné d’un café Ristretto.